facette

La Parodontologie

La Parodontologie est la spécialité qui regroupe les traitements destinés à conserver le support des dents (os des maxillaires et gencives). Les maladies parodontales (déchaussement des dents) sont la première cause de perte des dents après 40 ans.

Contactez-nous pour obtenir votre rendez-vous.

Dans quels cas recommandons-nous la parodontologie

Ce sont des infections bactériennes qui concernent la gencive seulement (gingivite) et l’os des maxillaires qui soutient les dents (parodontite). Ces maladies occasionnent peu de gêne hormis des saignements de gencive au brossage (sauf pour les fumeurs), une mauvaise haleine et à un stade plus évolué des abcès et mobilité des dents.
Les traitements prodigués visent à éliminer les bactéries et le tartre qui se sont infiltrés entre la gencive et les racines des dents.
Perdre ses dents n’est pas une fatalité.
Des traitements stoppent le processus. Ils doivent être associés à un suivi régulier.
La maintenance est une collaboration entre vous et votre praticien.
Vous, par un brossage efficace, vous éliminez la plaque dentaire au quotidien. Votre praticien, élimine régulièrement le tartre qui a pu se former sur et sous les gencives pour éviter les récidives.

Qui est atteint de parodontite ?

Les maladies parodontales touchent 80% des adultes après 40 ans.
Les facteurs de risque sont notamment l’hérédité, le tabac, le stress, les déséquilibres alimentaires, les problèmes hormonaux et certaines maladies
Les éléments favorisants les parodontites sont un brossage inadapté, la présence de malpositions dentaires et des obturations dentaires débordantes.

Quels sont les signes de parodontite qui doivent vous alerter ?

• Un saignement de gencives au brossage
  • Des gencives gonflées, rouges.
  • Une mauvaise haleine
  • Des dents qui s’écartent ou bougent
  • Des gencives qui se rétractent